DÉMARCHES QUALITÉS

Home »  LE RESTAURANT »  DÉMARCHES QUALITÉS

Logis de France

Logo_Logis

La charte qualité des hôtels restaurants Logis rassemble les membres de son réseau autour d’une même passion pour leur métier de «restaurateur-hôtelier». La Fédération Internationale des Logis (FIL) est agréée par le Ministère du Tourisme pour délivrer la marque Qualité Tourisme aux établissements répondant aux critères exigés.

Pour en savoir plus : www.logishotels.com

Cuisinerie

Logo_Cuisineries

Une « cuisinerie » est un établissement qui est tenu par un cuisinier qui maîtrise les techniques professionnelles de la cuisine traditionnelle. On y élabore entièrement sur place des plats (entrée, plats principaux et desserts) à partir des produits locaux de la région.

Le personnel de salle d’une « cuisinerie » doit être capable d’expliquer l’élaboration du plat, du choix des ingrédients jusqu’au dressage des assiettes et de présenter si nécessaire les éléments garantissant la transparence de la démarche.

Une « cuisinerie » affiche la provenance de ses produits et met en valeur les producteurs avec lesquels elle travaille.

Le terme « cuisinerie » à été créé en 1999 par une association de restaurateurs engagés dans une démarche Qualité de certification de services. Actuellement les Cuisineries sont regroupées au sein d’une association. Ces restaurateurs sont les garants de la cuisine traditionnelle régionale qui compose notre patrimoine culinaire français. Les Cuisineries sont également les promoteurs d’un commerce équitable de proximité en utilisant en grande majorité des produits frais, de saison, aux producteurs locaux qu’ils ont sélectionnés. Ces produits, au delà des plats traditionnels régionaux, sont toujours la base de nouvelles recettes qui sont la traduction d’une maitrise des techniques professionnelles associées à l’innovation et à la créativité du chef de cuisine.

Pour en savoir plus : www.cuisineries-gourmandes.com

 

Maître restaurateur

Logo_MaitreRestaurateur2

Le titre de Maître restaurateur, décerné par la préfecture du département, permet de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leurs compétences ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Pour en savoir plus : www.maitresrestaurateurs.com